Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne-Les faillites d'entreprises à un plus haut de 11 ans en 2025
information fournie par Reuters 08/12/2025 à 14:25

Chantiers de construction dans le centre de Francfort

Chantiers de construction dans le centre de Francfort

par Maria Martinez

Les faillites d'entreprises allemandes devraient atteindre cette année leur plus haut niveau depuis 11 ans, selon une étude publiée lundi, alors que le pays est confronté à une morosité économique persistante.

Selon un rapport de l'agence de notation Creditreform, environ 23.900 entreprises devraient avoir déposé le bilan en 2025, soit une augmentation de 8,3% par rapport à 2024. Il s'agit également du plus important nombre depuis 2014.

Si cette hausse est moins marquée que les années précédentes, l'augmentation du nombre de dépôts de bilan souligne les difficultés profondes auxquels sont confrontées les entreprises allemandes après deux années de récession économique.

De nombreuses entreprises sont lourdement endettées, ont du mal à obtenir de nouveaux prêts et doivent faire face à des charges structurelles telles que les prix de l'énergie ou la réglementation, a déclaré Patrik-Ludwig Hantzsch, responsable de la recherche économique chez Creditreform.

"Cela met les petites et moyennes entreprises, en particulier, sous une pression énorme et paralyse de nombreuses activités", ajoute-t-il.

L'augmentation du nombre de procédures d'insolvabilité est due cette année à une hausse du nombre de cas parmi les petites entreprises. Les micro-entreprises, comptant jusqu'à dix employés, représentent ainsi la part la plus importante - 81,6% cette année, soit une légère hausse par rapport à 2024.

Creditreform s'attend à ce que les pertes financières dues aux faillites atteignent environ 57 milliards d'euros en 2025, contre 59,1 milliards d'euros en 2024.

Au sein de la population active, les faillites d'entreprises devraient toucher environ 285.000 salariés, soit une légère baisse par rapport aux 291.000 salariés de l'année précédente.

Le rapport dresse des perspectives prudentes pour 2026, malgré les projets du gouvernement en matière d'investissements dans les infrastructures et le réarmement visant à stimuler l'activité économique.

"L'économie allemande perd de sa compétitivité", a alerté Bernd Bütow, dirigeant de Creditreform.

"Les coûts élevés, la bureaucratie et la faiblesse persistante de l'économie continueront à favoriser les faillites."

(Rédigé par Maria Martinez et Rene Wagner ; version française Coralie Lamarque ; édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Après une frappe israélienne sur la banlieue sud de Beyrouth, le 10 mars 2026 ( AFP / Ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 10.03.2026 17:55 

    Voici les derniers événements mardi au onzième jour de la guerre au Moyen-Orient: -Le Liban enregistre près de 760.000 déplacés par la guerre (ministère) Plus tôt dans la matinée, l'ONU avait annoncé que plus de 667.000 personnes avaient été déplacées par les frappes ... Lire la suite

  • Au Kurdistan irakien, un ex-combattant peshmerga n'ira pas en guerre avec l'Iran
    information fournie par AFP Video 10.03.2026 17:51 

    Dans un village du Kurdistan irakien, l'ex-combattant peshmerga Satar Barsirini espère que les Irakiens "n'entreront pas dans cette guerre", malgré les missiles et les drones qui survolent sa terre, située à seulement 50 km de la frontière iranienne.

  • Winnie l'ourson fête son 100e anniversaire
    information fournie par AFP Video 10.03.2026 17:50 

    Winnie l'ourson, personnage qui a charmé des générations entières avec sa sagesse simple et sincère, souffle sa 100e bougie. Pour l'occasion, Disney, qui a acquis les droits sur Winnie dans les années 1960, organise une année entière de célébrations.

  • En Finlande, des enfants traversent la Baltique gelée en aéroglisseur pour aller à l'école
    information fournie par AFP Video 10.03.2026 17:50 

    En Finlande, des aéroglisseurs transportent des enfants vivant dans l'archipel en raison des conditions glaciales difficiles cet hiver. Un aéroglisseur baptisé "Snövit", ou Blanche-Neige, a remplacé les ferries qui transportent normalement Hugo, Julia et Nils-Johan. ... Lire la suite

Pages les plus populaires